Projets / Actions / Travaux

Août-septembre 2021. Travaux de rénovation école

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique du bâtiment de l’école, plusieurs travaux ont été effectués permettant une amélioration du confort en général et une future réduction des coûts liés à la consommation du bâtiment qui était très énergivore.

Ainsi, les portes d’entrée et à l’arrière ont été changées, les plafonds des salles de classes, du couloir, de la bibliothèque et d’une petite salle d’activité ont tous été abaissés et isolés permettant un gain thermique et un confort acoustique non négligeable. Un ménage de fonds conséquent a dû également être réalisé à la fin du mois d’août pour que les salles de classes soient opérationnelles.

Un chauffage à pellets viendra remplacer l’ancienne chaudière au fioul.
La salle extérieure communément appelée « préau », et occupée en ce moment par le club de danse a bénéficié du changement de toutes les menuiseries extérieures (portes et fenêtres).

Enfin, des travaux de mise en peinture de murs et portes intérieures sont venus complétés l’ensemble de ces travaux.


Juin 2021. Promenade avec l’école : Observation de la nature qui se réveille.

Le début du printemps fut l’occasion, avant les vacances d’avril, de faire avec les classes de l’école de Voyer quelques sorties d’observation de la nature dans le village.


Mai 2021. Projet Vendée Globe : Tous derrière Louis Burton !

Depuis la fin d’année dernière, les enseignantes Julie Letondor et Julie Burckel de l’école élémentaire de Voyer et leurs élèves ont suivi avec enthousiasme et assiduité les skippers du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale à bord de leur voilier de 60 pieds répondant à la norme de l’IMOCA (l’association qui gère cette classe de monocoque). Beaucoup d’entre eux sont partis en soutenant une cause bien précise et nombreux se sont illustrés par des faits de navigations courageux. Parmi leurs chouchous, il y avait Samantha Davies qui aide les enfants malades du cœur, Le Roi Jean Le Cam qui a sauvé Kévin Escoffier, Maxime Sorel pour le souffle de son dragon en soutien aux malades de la mucoviscidose et enfin, Louis Burton sensible à la sauvegarde des océans.

Partis le 8 novembre 2020, les premiers monocoques pour la plupart équipés de plans porteurs incurvés et appelés foils sont arrivés le 27 janvier 2021. Après une magnifique course caractérisée par des stratégies risquées mais payantes, Louis Burton, que les classes suivaient plus particulièrement, est le deuxième à passer la ligne d’arrivée après 80 jours et 10 heures de course, mais troisième sur le podium au temps cumulé. En effet, certains skippers, comme Yannick Bestaven classé premier au général, ont eu à se détourner pour venir en aide à des concurrents et ont pu avoir des compensations de temps.

Aussi, les enfants, fiers de leur chouchou Louis Burton, ont tenu à le féliciter. Pour ce faire, ils ont profité d’une après-midi récréative à la salle communale pour réaliser une banderole, faire de l’art visuel autour du thème et réaliser des photos des préparatifs et une photo de groupe ainsi que des vidéos pour Louis. Avant même le départ, les enseignantes se sont rapprochées de son sponsor par l’intermédiaire d’Arnaud, le gérant de Bureau Vallée de Sarrebourg pour créer du lien. Celui-ci leur a d’ailleurs offert le bateau miniature aux couleurs de leur voilier pour la mise en scène de la vidéo.