Fête des Vins

37ème Fête des Vins de la vallée du Rhône

Organisée les 29 août et 1er septembre, la 37ème édition de la fête des Vins de la Vallée du Rhône a une nouvelle fois permis aux visiteurs de découvrir la qualité des produits présentée par les 22 caves.

Le samedi soir, lors d’un nouveau chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône, Christelle Mombert et Laurent Maire, tous les 2 membres du comité des fêtes de Voyer ont ainsi été intronisés chevaliers des Costes du Rhône, accompagnés par M. Jacques Banderier, Sous-Préfet de Sarrebourg.

Dimanche matin, à l’issue d’une messe célébrée par l’abbé Nirrengarten, le bébé vigneron, cette année la petite Jeanne, a pu s’installer dans la charrette après son baptême pour se rendre jusqu’à la salle des fêtes.

Les nombreux visiteurs présents sur le salon durant ces 2 jours ont pu découvrir le résultat du travail et du savoir-faire des vignerons et viticulteurs présents, et aussi se restaurer avec les spécialités de notre belle région. Sans oublier les soirées animées par différents groupes musicaux locaux.



35ème Fête des Vins de la Vallée du Rhône 2022

Clap de fin !
Laurent Sourdon, président de l’association Vin en Fête de la Vallée du Rhône, et Pierrot Ramm, président du Comité des Fêtes de Voyer, peuvent trinquer tranquillement. La 35e édition de la fête des Vins de Voyer s’est déroulée sans anicroches. Les dizaines de bénévoles et les 23 caves qui avaient fait le déplacement sortent fatigués mais satisfaits de ce week-end festif. Les palettes sont reparties quasiment vides du salon et nombre de vins étaient en rupture dès le début du dimanche après-midi. La buvette et les services de restauration tenus par les bénévoles ont pu sustenter tout le monde du matin au soir. Le bilan est donc très satisfaisant. Alors que la plupart des vignerons étaient repartis aux aurores le lendemain de la fête, il a fallu encore une journée de plus aux bénévoles pour démonter les chapiteaux, nettoyer la salle et tout ranger.
La fête qui bat son plein
Arrivée des vignerons
Les vignerons de la 35e fête des vins de Voyer sont arrivés et ont pu s’installer dans la salle polyvalente. Ils ont été accueillis sont le chapiteau mis en place à l’extérieur. Le président du comité des fêtes, celui de Vins en fête et le maire de la commune ont été ravis d’échanger avec les vignerons et certains bénévoles autour d’un verre de l’amitié.
Arrivée du vin
Si cette semaine les amatrices et amateurs de Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Ventoux, Beaume de Venise, Saint-Joseph, Gigondas, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape ou autres Clairette-de-Die ont fait de la place dans leur cave, c’est pour dès samedi y mettre les bouteilles qu’ils viendront chercher sur le salon de Voyer. C’est par dizaines de palettes filmées que ce convoi est arrivé directement ce mercredi après avoir fait la tournée des domaines viticoles de la Vallée du Rhône. La ronde du chariot élévateur aura permis de les placer au bon endroit dans la salle polyvalente avant que les vignerons, qui arrivent vendredi, ne les disposent sur leur stand pour l’ouverture du salon le lendemain à 10 h 30.
Préparation des panneaux
Vous les avez peut-être déjà entrevus depuis quelques jours au hasard de vos déplacements. Les panneaux annonçant la fête des Vins des 3 et 4 septembre sont opérationnels et l’équipe d’une quinzaine de bénévoles du Comité des Fêtes n’a pas chômé. C’est dans la bonne humeur que les affiches jaune fluo ont été collées sur les panneaux puis placées aux endroits stratégiques du secteur de Sarrebourg.

Réunion de préparation de la fête des vins

Dans quelques semaines, ce sera l’effervescence à Voyer avec l’organisation de la 35ème fête des vins de la Vallée du Rhône le premier week-end de septembre. Un rendez-vous traditionnel dans la région que les dizaines de bénévoles du Comité de fêtes préparent et attendent avec impatience. Dernièrement, une réunion menée par le président du Comité des Fêtes de Voyer Pierrot Ramm a permis de fixer certains points importants et la répartition des postes avec une partie des bénévoles. Cette année, 24 cavistes de l’association Vins en Fête ont répondu présent et arriveront du vendredi soir pour être logés chez l’habitant, c’est une tradition. Beaucoup de choses sont à prévoir avec entre autres la réalisation et la pose des panneaux d’affichage, le montage des chapiteaux et des buvettes, la réception des vins, le lavage des verres de dégustation mais aussi la répartition des bénévoles à l’accueil, au parking, aux grillades, à la caisse centrale, à la buvette, à la vaisselle et au service par exemple. Cette année, une nouveauté qui suit une tendance logique est à signaler avec le passage aux gobelets réutilisables pour la buvette. 2000 ont été commandés. Ainsi, chacun a pu donner ses disponibilités durant ce week-end qui commence pour le public le samedi 3 septembre et qui s’achèvera le dimanche 4 septembre au soir pour ensuite voir repartir les vignerons le lundi matin, s’ils n’ont pas d’impératif de vendange précoce !

Septembre 2021 – Clap de fin pour la fête des vins

La 34ème fête des Vins s’est terminée avec le traditionnel rangement du dimanche soir et surtout du lundi. Les bénévoles motivés étaient bien là.

Août 2021 – Début des derniers préparatifs pour la 34ème Fête des Vins de Voyer

Répondant à l’appel de Pierrot Ramm, président du Comité des Fêtes de Voyer, plusieurs bénévoles ont déjà commencé à œuvrer pour préparer la 34ème Fête des Vins des Côtes du Rhône de Voyer. Après une dernière réunion il y a quelques jours de cela rassemblant une partie des bénévoles, certains d’entre eux se sont déjà retrouvés pour préparer les panneaux d’affichage qui fleurissent déjà un peu partout dans le secteur pour annoncer la fête les 4 et 5 septembre. Suivront cette semaine, la préparation des verres de dégustation, le montage de plusieurs chapiteaux pour la buvette et la restauration, la réception des palettes de vin en provenance de la Vallée du Rhône et la sécurisation du site afin de permettre le filtrage à l’entrée, le passe sanitaire étant exigé.