Comité des Fêtes

36e Fête des Vins – Voyer, 2 & 3 septembre 2023

Durant ce premier weekend de septembre 2023 a eu lieu la 36e édition de la Fête des Vins de la Vallée du Rhône à Voyer.

Durant la semaine précédant cet événement, les membres du comité des fêtes ont redoublé d’effort afin que tout soit prêt. En effet tous se préparent à accueillir les nombreux visiteurs venus fouler le parquet du salon et les vignerons ayant voyagé jusqu’à chez nous afin de nous faire découvrir et goûter un bout de leur région.

C’est ainsi, qu’après de nombreuses réunions, avec notamment le président de Vins en Fête de la Vallée du Rhône M. Laurent Sourdon, mais également les membres du comité des fêtes de Voyer que tout commence.  Une fois que les différentes tâches ont été attribuées (l’installation des affiches publicitaires dans le secteur par exemple) vient l’installation du grand chapiteau et l’arrivée du camion transportant les différents vins.

Enfin, voilà l’arrivée des vignerons : avec bien sûr un discours de bienvenue autour d’un verre !

Maintenant il est temps de s’installer pour être prêts pour ce weekend qui s’annonce chargé.

Après cette longue journée, un bon repas en présence des vigneron et des membres du comité des fêtes s’impose.

 

Samedi 2 septembre 2023 : ouverture du salon à partir de 10h!

Cette année, Séverine MEYER, membre du comité des fêtes, Bertrand JANSON, Maire de Voyer et membre du comité des fêtes, ainsi que l’abbé Gérard NIRRENGARTEN ont été intronisés par la Commanderie des Costes du Rhône.

Pour clôturer cette belle journée, tous se retrouvent autour d’un repas et d’une soirée dansante sous le signe de l’amitié.

 

Dimanche 3 septembre :

Le deuxième jour de ce weekend de retrouvaille commence par une messe Vigneronne où sont présent les membres de la commanderie des Costes du Rhône ainsi que les chorales de Voyer et d’Abreschviller.

Viennent ensuite la bénédiction du Tonneau et le baptême du bébé vigneron Cléa Bossler suivi de l’hymne Provençal.

Puis s’en suit le lâché de Pigeons voyageur de la vallée de la Bièvre.

Tout le monde se met en marche dans un défilé en direction de la salle polyvalente où Cléa est entourée des bébés vignerons qui l’on précédé.

Maintenant le salon peut rouvrir ses portes !

Voici venu le dernier repas de ce weekend de fête et d’échanges ou tout le monde profite des derniers instants ensemble avant la prochaine édition de la fête des Vins.

 

Léa GROSJEAN
Volontaire SNU

 

 

 


22 mai 2022. Assemblée générale du Comité des fêtes

Après deux années où les assemblées générales du comité des fêtes n’avaient pu se tenir pour cause de pandémie le Président Pierrot Ramm en ouvrant la séance a dit toute sa satisfaction de pouvoir se retrouver à nouveau. Il a remercié tous les participants d’être venus en nombre à cette Assemblée générale ordinaire. Il a eu une pensée pour les membres qui ont quitté le comité des fêtes soit par décès soit au vu de leur âge puis il a ensuite lancé un appel solennel à tous les jeunes pour leur demander de venir renforcer les membres de l’association. Ce fut ensuite le tour du secrétaire Alain Perrin de faire le bilan moral des 3 dernières années et relever que malgré la pandémie les salons des vins ont pu se tenir mais dans une organisation réduite. Il a aussi relevé le fait que les Présidents et les membres des diverses associations composant le comité des fêtes étaient âgés et qu’il y aurait lieu de penser au renouvellement. Ce fut enfin à la trésorière Josiane Krause de présenter les bilans financiers des deux dernières années. Ces bilans tous positifs ont été validés par les commissaires aux comptes et l’assemblée. La fête des vins 2022 se tiendra les 3 et 4 septembre et les bases de son organisation ont été mises en place. La séance s’est terminée dans la convivialité par un repas.