Journées citoyennes

3ème Journée citoyenne : 22 mai 2021

Il y en a toujours à faire dans une commune. Justement, plus de 40 citoyens ou apprentis citoyens de Voyer de 5 ans à plus de 80 ans ont répondu présents à l’appel du maire Bertrand Janson et de la municipalité pour venir donner un peu de leur temps pour la commune. C’est plutôt rare de nos jours pour le souligner. Répartis en plusieurs ateliers par groupes de 6 maximum, cette journée citoyenne fut l’occasion d’abattre un travail considérable : principalement vider le grenier et la cave de l’école ainsi que l’atelier, décaper les panneaux électoraux, faire des travaux en forêt sur le chemin forestier et y nettoyer la tombe du soldat Petermann, aménager les abords de la caserne, nettoyer l’aire de jeux pour enfants et y poser des dalles supplémentaires, nettoyer l’église, le cimetière, le stade, fleurir la mairie, la salle polyvalente, l’ancien cimetière et la place de l’église, poser des bacs de sécurisation devant l’école sans oublier le désherbage de deux chemins donnant sur la rue principale et quelques travaux de peinture ou de menuiserie dans la salle polyvalente et l’école. Même si certains n’ont pas pu se libérer pour y participer, c’est un sentiment de satisfaction qui ressort de ce moment citoyen et de convivialité retrouvé même si la distanciation était bien sûr de rigueur.


2ème Journée citoyenne : 10 octobre 2020

A l’invitation du conseil municipal, 25 personnes se sont rendues disponibles pour effectuer divers travaux dans le village. Grâce à cette journée et celle organisée au début de l’été, de nombreuses actions ont pu être réalisées.
Cette aide est précieuse dans la mesure où le village ne dispose pas d’ouvrier communal. L’ensemble des opérations représente l’équivalent d’un emploi à temps plein sur un semestre. Les bénévoles sont intervenus sur les espaces verts pour tailler et nettoyer ; une attention particulière également au niveau
de la salle où des petits travaux d’aménagement et de rangement ont aussi été exécutés. Du rangement aussi à l’église, un nettoyage du sentier de l’école et des chemins communaux sont d’autres travaux entrepris lors de cette journée.
Nous tenons à profiter de ces quelques lignes pour encore une fois remercier toutes les personnes ayant participé à ces journées, et également pour la mise à disposition d’outils ou d’engin qui ont facilité ces travaux. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour continuer ces actions et entreprendre de nouveaux projets ensemble.