Sécurité

La sécurité en général, la sécurité routière sont des sujets de préoccupation pour de nombreux habitants mais aussi pour la municipalité. Régulièrement, les membres du conseil municipal sont interpellés sur ce sujet. « Pensez à nos enfants », cette phrase doit nous faire réfléchir aux risques que peuvent engendrer certains comportements routiers.

Les panneaux de limitation de vitesse

La vitesse excessive représente, à elle seule, près de la moitié des infractions constatées au Code de la route. Notre commune ne déroge pas à ce fléau. Plusieurs endroits sont plus ou moins impactés : trois entrées principales, rue de l’Ecole, Grand Rue, rue de la Libération, rue des Cerisiers, rue vers le Val.
Contrairement à une légende tenace, les panneaux de limitation de vitesse sont à effet immédiat, et non 50 ou 150 mètres après. Un radar peut légalement être installé juste derrière un panneau.
Rappelons que les excès de vitesse sont lourdement sanctionnés : retrait de 1 point et 68 € d’amende pour les petits dépassements, voir emprisonnement avec confiscation du véhicule pour les récidivistes coupables de grands excès de vitesse (>50 km/h à la vitesse maximale autorisée).

Le stationnement

Une interdiction de stationner n’est pas obligatoirement signalée par un
panneau. L’article R 417-10 du Code de la route énonce que « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation ».
L’article R 417-9 ajoute que ce véhicule à l’arrêt ne doit pas non plus « constituer un danger pour les usagers ».
Tout le monde sait qu’il est interdit de stationner (et même de s’arrêter) sur les passages piétons, les voies cyclables, en double file, devant un panneau de signalisation.
Enfin, il n’est pas possible d’occuper une place en continu durant plus de 7 jours, au risque d’une amende pour stationnement abusif.
Outre les actions de prévention et de sensibilisation, des mesures de répression sont également envisagées, la commune ayant pris l’attache des services de la Gendarmerie.

« La sécurité est l’affaire de tous »