Commémorations – Inaugurations

21 novembre. Inauguration de la borne du serment de Koufra de la 2ème DB du Général Leclerc libérant Voyer le 20 novembre 1944.

11 novembre 2021. Armistice du 11 novembre 1918.

Reprenant le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le maire Bertrand Janson a rappelé à l’occasion du 103e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui commémore la Victoire et la Paix, que les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure qui nous rappellent la fraternité d’armes qui unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. Sept soldats morts pour la France entre le 12 novembre 2020 et le 24 septembre 2021 ont été honorés. Le Maire ainsi que le président de l’Union des Combattant de Voyer, Georges Schaeffler ont ainsi déposé devant une assistance fournie une gerbe de fleurs en l’honneur de tous les soldats morts pour la France.

14 juillet 2021. Fête nationale.

La municipalité de Voyer a convié ses administrés à venir commémorer sur la place principale le 14 juillet qui, rappelons-le, est officiellement la fête nationale depuis 1880. Elle est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, mais c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement célébré. Une fête qui apportait un sentiment d’ordre et d’unité dans une période de crise et de Révolution. Justement, en ce jour de commémoration, après le lever des couleurs, le Maire Bertrand Janson a rappelé dans son discours la nécessité d’une cohésion nationale en ses temps perturbés par la pandémie puis il a déposé avec le président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) Georges Schaeffler, une gerbe de fleurs en l’honneur des combattants. Pour terminer, l’assistance a pu entonner la Marseillaise avant de se retrouver autour d’un moment de convivialité à la salle polyvalente.