Commémorations – Inaugurations – Vœux du maire

5 janvier 2024 – Vœux du Maire

Le vendredi 5 janvier, Claire Bossler, a présenté au nom du Conseil Municipal, les vœux pour la nouvelle année à leurs concitoyens ainsi qu’au Maire, Bertrand Janson. Celui-ci a ensuite débuté sa prise de parole par un hommage à son prédécesseur, Bruno Krause, Maire honoraire et conseiller municipal en exercice, parti bien trop tôt. Cette cérémonie fût l’occasion de rappeler à la centaine de convives ses 31 années passées à la tête du village pour le faire évoluer et le développer. Objectifs qui sont poursuivis par la municipalité actuelle au travers des travaux qui ont débuté courant 2023 rue des Jardins. La commune a pu compter sur une participation de 16.500 euros de l’Agence de l’eau pour le renouvellement de la conduite d’eau. Le département de la Moselle finance les travaux de voirie et de sécurisation routière, à hauteur de 20%, soit 70.000€. L’Etat contribue également par l’octroi d’une subvention de 20% aux travaux de voirie.

Les travaux vont désormais se poursuivre au niveau de la Grand’rue. Parallèlement à ces travaux, l’aménagement d’un appartement dans le bâtiment abritant l’école suit son cours et sera livré d’ici quelques mois.

Le Maire a également remercié toutes les forces vives du village, Présidents et membres des associations ainsi que les personnes qui œuvrent tout au long de l’année pour faire de Voyer un village où il fait bon vivre.

Avant de se retrouver autour d’un copieux buffet, Fabien Di Filippo, député de la Moselle et Caroline Perrin, adjointe en charge des affaires scolaires ont remis un bon d’achat de 80 euros aux bacheliers de l’année qui se sont inscrits en mairie.


Commémoration de la bataille de Sarrebourg

A l’invitation des comités du Souvenir Français locaux, une commémoration de la bataille de Sarrebourg s’est déroulée sur le site de la tombe du Sous-Lieutenant Petermann en forêt communale.

Une délégation du conseil municipal, accompagnée par le Président de l’Union Nationale des Combattants de Voyer s’est rendue sur place afin de rendre hommage à ce combattant qui a donné sa vie pour la France. Nous pouvions également noter sur place la présence d’élus du secteur, ainsi que des représentant des forces de l’ordre et de sécurité civile et des jeunes membres du Service National Universel.

Des jeunes collégiens ont lu des textes évoquant les destins du Capitaine Pierre PITET et du Lieutenant Jean Virgil SCOLACROUP, morts pour la France en septembre 1914 et qui ont tous deux participé aux combats en forêt de Voyer.

Moment fort de solennité lorsque retentit la sonnerie « aux morts », jouée au clairon.

La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise chantée par l’ensemble de l’assistance.


6 Janvier 2023. Vœux du maire

Elu depuis 2020, le maire de Voyer Bertrand Janson a été heureux de présenter officiellement ses vœux pour la première fois depuis qu’il est à la tête de la commune aux élus, au monde associatif, aux représentants des pompiers, aux entrepreneurs, aux employés communaux, aux enseignants, aux nouveaux habitants et d’une manière générale à toutes les forces vives de la commune. Madame la sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins Anne Lecard et Mesdames les Sénatrices de la Moselle Christine Herzog et Catherine Belhriti lui faisaient l’honneur de leur présence pour cette soirée placée sous le signe des bilans, des remerciements et des récompenses.

Bertrand Janson a ainsi présenté les projets les plus importants menés depuis plus de 2 ans : rénovation énergétique des bâtiments de l’école, sécurisation des aires de jeux et de la cour de l’école, aménagement d’appartements communaux et création d’une 2ème tranche pour le lotissement du Chant du Bois. Les projets à venir à court et moyens termes étaient également au programme, à savoir la sécurisation de la traversée du village, la réfection d’une partie du réseau d’eau potable, la rénovation basse consommation des luminaires restants avec leur effacement et la réhabilitation d’une grande bâtisse au centre du village dont la commune s’est porté récemment acquéreur. Le maire a ainsi pu souligner que tous les projets ne pouvaient se faire sans le soutien des différents partenaires Etat, Région et Département.

Cette soirée a été l’occasion de mettre à l’honneur trois bacheliers de la promotion de 2021 et 2022 qui reçurent de la commune un bon d’achat culturel, l’ancien agent communale Claudine Jedar qui avait fait valoir ses droits à la retraite en 2020 après 23 ans au service de la commune, Francine Haffemayer, actuelle conseillère municipale qui s’occupe depuis de nombreuses années du volet solidarité et social, et participe à l’embellissement du village ainsi que Thierry Martin, actuel 2ème adjoint, en charge de l’urbanisme et du parc locatif, qui reçurent tous deux des mains de la sous-préfète la Médaille d’Honneur communale niveau argent pour plus de 20 années au service de la commune.

Le clou des distinctions fut la remise par la sous-préfète à Bruno Krause, ancien maire de Voyer et encore conseiller municipal dans l’équipe actuelle, de la médaille lui donnant le titre de Maire honoraire pour ses 31 ans à la tête de la commune. Surpris d’avoir obtenu cette distinction, il n’a pas manqué, dans un discours au pied levé, de remercier la commune pour l’honneur qui lui est fait et d’y associer les 5 adjoints, les 5 équipes municipales, les conjoints et conjointes, la secrétaire de mairie qui l’on soutenu tout au long de ses mandats. Et selon lui, les associations ne doivent pas être oubliées car elles ont animé le village et contribué à son équipement en rénovant le presbytère, en réalisant l’extension de la salle polyvalente, la caserne, l’espace de vie de la salle polyvalente lors de sa rénovation récente et finalement en faisant leur la citation de La Fontaine : « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Et chaque nouvelle épreuve a rendu cette équipe plus forte : pas assez d’eau potable, un forage de la nappe est creusé en 1993 ; la forêt communale tombe lors de la tempête de 1999, 9 appartements sont créés pour compenser le manque à gagner ; une menace certaine de fermeture de classes, un RPI voit le jour avec les communes voisines de Nitting et Hermelange ; la démographie est en berne, 21 places d’un lotissement voient le jour. De très nombreuses réalisations sont encore à mettre à l’actif de ses équipes tant au niveau de l’équipement informatique des écoles, de la voirie, des équipements de loisir avec un city stade et une aire de jeu pour les plus petits ou du déploiement du réseau d’assainissement et du réseau fibre. Bruno Krause a enfin voulu remercier très chaleureusement son épouse pour tout le soutien qu’elle a pu lui apporter et souligne qu’avec tous ses amis et partenaires il a pu déplacer des montagnes, ce qu’il n’aurait jamais pu faire seul.

11 novembre 2022. Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre

À l’occasion du 104e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la commémoration des morts de 1914-1918 et des soldats en opérations extérieures s’est tenue devant un parterre fourni. Après le dépôt d’une gerbe par le maire Bertrand Janson et le Vice-président de l’Union des Combattants Eric Nisseron, les enfants de l’école élémentaire du regroupement Nitting-Voyer-Hermelange ont symboliquement posé des roses au pied du monument aux morts. Ils ont lu les noms des habitants du village morts pour la France pendant la Grande Guerre ainsi que des poèmes leur rendant hommage.

19 août 2022. 108ème anniversaire de la mort du sous Lieutenant Petermann en forêt de Voyer.

La mémoire du sous-lieutenant Robert Petermann a été honorée par le Souvenir Français en forêt de Voyer à l’occasion du 108ème anniversaire de la Bataille de Sarrebourg qui eut lieu du 17 au 21 août 1914. Affecté à la 3ème Compagnie du 149ème régiment d’infanterie qui tient au tout début du premier conflit mondial toute la partie sud de la forêt de Voyer face aux Allemands, ce Saint-Cyrien de la promotion de 1913/1914 ” Croix du Drapeau” tomba le 21 août à l’âge de 21 ans, atteint d’une balle en pleine tête, au-devant d’une attaque ennemie débouchant à courte distance. Il faut dire que dans ce secteur de la région de Sarrebourg, les Français se battirent héroïquement, souvent au corps à corps, laissant sur le champ de bataille des milliers de morts et blessés. Avant d’être dirigés vers les cimetières voisins, les corps des soldats français et allemands étaient inhumés en fosses communes dans la forêt. Cependant, conformément à une lettre retrouvée dans le portefeuille de la vareuse du sous-lieutenant Petermann, il est enterré là où il est tombé. C’est ainsi que chaque année, un hommage lui est rendu sur sa tombe en forêt de Voyer en présence de nombreuses personnes notamment des porte-drapeaux de l’Union des Combattants de Voyer. En mémoire du sous-lieutenant et des soldats morts pour la France, des textes de poilus ont été lus par Aimeric et Romain, deux enfants du village et une gerbe a été déposée devant la tombe.


14 juillet 2022. Célébration de la fête nationale regroupée à Troisfontaines.

En présence de certains membres du conseil municipal et du maire Bertrand Janson, la célébration de la fête nationale a eu pour cadre la cour de l’école élémentaire de Troisfontaines. En raison de la chaleur, un public restreint y a assisté.

Les unités de sapeurs-pompiers des centres d’intervention de Saint-Quirin, Troisfontaines-Hartzviller, Voyer et Walscheid, toutes rattachées à l’unité opérationnelle d’Abreschviller y ont pris part.

Divers membres des musiques d’Abreschviller, Saint-Quirin et Walscheid ont assuré les différentes sonneries et interprété les airs patriotiques.

Cinq jeunes sapeurs-pompiers se sont vu remettre le casque, symbolisant leur entrée dans le service actif, dont un JSP de Voyer. Puis a été mis à l’honneur le lieutenant Christian Mombert, chef de l’ancienne unité de Hartzviller, qui a pris sa retraite. Il a été élevé au grade de capitaine.

En clôture de la cérémonie, l’assistance a pu assister au passage d’une vingtaine de véhicules opérationnels des centres d’intervention. De la jeep aux camions-pompes, en passant par plusieurs autres avec échelle, le public a eu un aperçu des forces mises à la disposition des unités de lutte contre l’incendie et affectées à la sécurité de leurs concitoyens.

21 novembre 2021 Inauguration de la borne du serment de Koufra de la 2ème DB du Général Leclerc libérant Voyer le 20 novembre 1944.

https://youtu.be/arJKAGHGWoE
https://youtu.be/YBEuJxAJfD8
https://youtu.be/AZ2AVA1440o
https://youtu.be/UahlDE7bRj0
https://youtu.be/4pCO80MHh90
https://youtu.be/yOfukqqL1uM
https://youtu.be/15oFNQlPVrU
https://youtu.be/9P4yFsb7TdA
https://youtu.be/9gRmQYU22AE
https://youtu.be/FrlaftocbvI

11 novembre 2021. Armistice du 11 novembre 1918.

Reprenant le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le maire Bertrand Janson a rappelé à l’occasion du 103e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui commémore la Victoire et la Paix, que les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure qui nous rappellent la fraternité d’armes qui unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. Sept soldats morts pour la France entre le 12 novembre 2020 et le 24 septembre 2021 ont été honorés. Le Maire ainsi que le président de l’Union des Combattant de Voyer, Georges Schaeffler ont ainsi déposé devant une assistance fournie une gerbe de fleurs en l’honneur de tous les soldats morts pour la France.

14 juillet 2021. Fête nationale.

La municipalité de Voyer a convié ses administrés à venir commémorer sur la place principale le 14 juillet qui, rappelons-le, est officiellement la fête nationale depuis 1880. Elle est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, mais c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement célébré. Une fête qui apportait un sentiment d’ordre et d’unité dans une période de crise et de Révolution. Justement, en ce jour de commémoration, après le lever des couleurs, le Maire Bertrand Janson a rappelé dans son discours la nécessité d’une cohésion nationale en ses temps perturbés par la pandémie puis il a déposé avec le président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) Georges Schaeffler, une gerbe de fleurs en l’honneur des combattants. Pour terminer, l’assistance a pu entonner la Marseillaise avant de se retrouver autour d’un moment de convivialité à la salle polyvalente.