Forêt communale

Avril 2023 – TRAVAUX DE PLANTATION EN FORET COMMUNALE

 

Des travaux de plantation ont été réalisés en forêt communale. Après préparation des sols par le technicien forestier accompagné de membres du conseil municipal, les ouvriers forestiers de l’ONF sont intervenus pour planter 50 pieds de cèdres ainsi que 50 plants de séquoias.

Cette opération vise à combler la régénération insuffisante au niveau des 2 poches dans lesquelles les bucherons sont intervenus en 2021. Elle permet aussi d’introduire de nouvelles essences, censées être plus résistantes aux conditions climatiques, notamment aux sécheresses que l’on rencontre plus régulièrement.

Afin de préserver ces jeunes arbres des dégâts de gibier, des protections sont mises en place.

 

______________________________________________________________________

Mars 2021. Gros plan sur les travaux en forêt : les menus produits forestiers

Chaque année, les habitants du village qui désirent acheter du bois d’affouage et ceux qui souhaitent façonner eux-mêmes leur bois de chauffage s’inscrivent en mairie.

Pour 2021, 13 demandes de bois d’affouage (maximum 6 stères par lot) et 58 demandes de menus produits sont enregistrées.

Une réunion a lieu avec l’ensemble des personnes concernées pour procéder au tirage au sort des lots de menus produits constitués par Nicolas SONGIS, technicien de l’ONF. Chacun se voit donc attribuer un lot qu’il pourra façonner.

Le travail consiste à abattre les arbres, sauf les grosses pièces sur lesquelles interviennent les bûcherons professionnels de l’ONF, puis débarder le bois au treuil ou à la main, fendre et enstérer.

Tous disposent du matériel de base : tronçonneuse, hache, merlin, coins, mètre-forestier, … Les plus équipés disposent d’un tracteur avec treuil et fendeuse.

Lors du tirage au sort, un rappel concernant la sécurité est précisé par le technicien forestier.

Nous avons rencontré plusieurs personnes et les avons interrogées.

Pourquoi façonnez-vous votre bois de chauffage ?

Denis SCHMITT et sa fille Léa : J’aide mon frère Jean-Luc qui se chauffe au poêle à bois.

Roland JEDAR, ses fils Stéphane et Yannick, les petits-fils Pierre et Jules, 7ans. R : Je me chauffe au bois avec plusieurs poêles. S : j’ai une pompe à chaleur, j’aide mon père. Y : j’ai une chaudière à bois.

Erika, Patrick et leur fille Audrey PERRIN : Pour avoir bien chaud en hiver. Avec le kachelofen, on a une chaleur très agréable.

Pierrot RAMM : On chauffe toute la maison grâce à une chaudière à bois. C’est un bon chauffage, le combustible le moins cher. C’est du travail, mais aussi de la poussière.

Qu’est-ce qui vous plait ?

D S : J’aime bien le travail en forêt. Ça fait du bien de sortir dans la nature. On fait également des rencontres.

Léa : mon grand-père était ouvrier forestier et dès toute petite, je l’accompagnais souvent. J’aime ça.

R, S et Y : Travailler dans la nature est un vrai plaisir, surtout comme aujourd’hui où il fait beau temps. P et J, les petits-enfants : on fait des cabanes, on s’amuse bien et on fait un casse-croûte en forêt, ça c’est bien !

E, P et A : C’est agréable de travailler en forêt. On croise du monde, on discute, on s’entraide également, ce qui n’est pas rien. De plus, ça défoule, ça fait du bien ! (Rires à nouveau).

: Être dans la nature, en plein-air, être son propre patron. On entend le chant des oiseaux, on voit des animaux sauvages. La pause casse-croûte avec lard paysan, saucisses à cuire, steaks. On rencontre des promeneurs, on discute, on prend son temps.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

D S : lorsqu’on abat un arbre, il peut tomber dans ce sens-là au lieu de celui-ci. Physiquement, le travail est assez difficile.

R, S et Y : Notre lot se trouve cette année sur un terrain pentu, le travail est assez fatigant. Il faut privilégier la sécurité et être attentif aux branches sèches par exemple.

E : Le bois de chauffage, c’est une corvée ! (Rires). Pour une femme, ce n’est pas facile, les morceaux de bois sont lourds, c’est très physique.

: La sécurité est importante, le travail en forêt est dangereux. Il faut un bon équipement : chaussures de sécurité, pantalon anti-coupures, casque de protection (tête, yeux, oreilles).

Depuis combien de temps ?

D S et L : depuis de nombreuses années.

R : depuis plus de quarante ans.

E et P : depuis plus de vingt ans.

P : Depuis toujours, mes parents se chauffaient au bois.

Nous avons également rencontré Rémi BOUR qui ce jour façonnait du bois pour le compte d’un habitant du village. Il dispose d’un tracteur, d’une fendeuse. C’est au titre d’une activité d’entrepreneur qu’il était en forêt. Il avoue apprécier ce travail en pleine nature.

Toutes les personnes interviewées ont en commun le plaisir de façonner le bois de chauffage chaque année, même si ce travail est parfois pénible. Ils sont passionnés de pleine nature, aiment les rencontres avec les promeneurs, sans oublier bien sûr la pause casse-croûte !

Une question supplémentaire a été posée à Pierre et son cousin Jules.

Quand vous serez grands, travaillerez-vous en forêt vous aussi ?

Jules : Ça dépend, il faudra que je demande à ma fiancée

Pierre : T’en as même pas de fiancée ! Oui, peut-être que j’irai travailler en forêt

Reportage réalisé le samedi 28 mars 2021